Le Moulin GIRAUD, une histoire de Famille !

Qui sommes-nous ? Naissance du site Internet ?
Je vous raconte notre Histoire !

Le Moulin GIRAUD, c’est avant tout une histoire familiale, marquée par les transmissions de génération en génération et accompagnée de clients fidèles qui nous soutiennent depuis de nombreuses années.

L’histoire commence en 1955, à Ozan, dans l’Ain. Les temps d’après-guerre sont difficiles, et mon arrière-grand-père Jean, boulanger du village, décide d’utiliser la chaleur de son four pour griller des grains de maïs cultivés aux alentours. 🌽 Il tente d’en manger, mais les grains sont trop durs et secs !
Tout commence là… Boulanger de métier, Jean a alors l’idée ingénieuse de les moudre pour en faire de la farine. C’est ainsi qu’il donne naissance aux fameuses Gaudes de Bresse, une farine de maïs grillé issue d’un savoir-faire ancestral.

Les demandes en Farine de Gaudes deviennent rapidement de plus en plus nombreuses, émanant de minoteries, restaurateurs, boulangers… C’est ainsi que naît le Moulin Giraud.

Jean associe ensuite sa fille Madeleine, ma grand-mère, qui reprend les rênes de l’entreprise aux côtés de mon grand-père Robert. Ensemble, ils la font prospérer, notamment en développant l’activité d’aliments pour le bétail.

En 1995, Madeleine nous quitte bien trop tôt. J’ai alors trois ans, et ma mère, Catherine, n’en a que trente. À la demande de mon grand-père Robert, elle quitte son travail de comptable pour reprendre l’entreprise. Philippe, mon oncle, abandonne également son métier de routier pour rejoindre le Moulin.

Catherine met alors toute son énergie et sa détermination pour faire perdurer l’entreprise, à l’image de sa mère. Elle développe de nouveaux domaines d’activité : pêche, animaux de compagnie, de ferme, oiseaux…

Elle développe tant l’entreprise qu’elle en atteint les limites du local situé derrière la boulangerie. Elle relève alors le défi de construire un nouveau bâtiment au 135 impasse en Chossagne, toujours à Ozan. Non sans difficulté : mon grand-père Robert pense qu’elle n’y parviendra pas, compte tenu des coûts élevés, et qualifie ce projet de folie.

Pourtant, il se trompe… Grâce à sa force de caractère et à sa volonté, malgré les critiques adressées à une femme entrepreneuse dans un monde rural, ma mère, Catherine — dont je suis si fier — réussit son pari. En 2008, le nouveau bâtiment voit le jour et ouvre après de longs mois de travaux.

Mon oncle Pierre, l’aîné de la fratrie, vient également prêter main-forte dans ce nouveau Moulin, et pendant de nombreuses années.

En 2012, je rejoins à mon tour l’entreprise en alternance pendant un an, pour l’aider à se développer et créer son tout premier site vitrine. Puis je poursuis ensuite mes études supérieures.

Ma cousine Élodie, fille de Pierre, nous rejoint en 2016.

En 2019, je quitte l’agence OMNICOM pour me consacrer pleinement au développement du Moulin. Je mets en place un ERP (outil de gestion), en modernisant les processus et les logiciels internes… Mon objectif ? Créer un véritable site marchand : celui-ci ! L’entreprise étant une TPE, impossible d’investir des dizaines de milliers d’euros auprès d’un prestataire. Alors, à l’image de ma mère, je me forme seule et me lance. Résultat : plus de 3 000 références intégrées, des milliers de photos, des fiches détaillées… Un véritable défi, relevé !

Aujourd’hui, avec Élodie et Catherine (pendant que Philippe et Pierre profitent de leur retraite !), ainsi que nos fidèles employés Eva, Chloé et Patrice, nous sommes fières de vous présenter ce site, pensé comme une boutique mais aussi comme une base de connaissances, à la manière d’une encyclopédie.

L’entreprise est donc prête à prendre encore un nouveau virage. Nous comptons sur vous et sur votre fidélité sans faille… Affaires à suivre ! 😉

EN RESUME, CE QU’IL FAUT RETENIR, C’EST QUE CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE A APPORTE SA PIERRE A L’EDIFICE — TOUT COMME CHAQUE EMPLOYE, CHAQUE CLIENT.
QUE CATHERINE, MA MERE A EU RAISON D’ETRE UNE FEMME FORTE ET D’IMPOSER SES IDEES, NON SANS DIFFICULTES, DANS UN MILIEU RURAL.
ET QUE C’EST DANS CET ESPRIT, ALLIANT AUTHENTICITE, INNOVATION ET ESPRIT DE FAMILLE, QUE LE MOULIN GIRAUD PERPETUE ET CONTINUE AUJOURD’HUI D’EXISTER ET D'EVOLUER.
Panier