Comment préparer du chènevis pour la pêche ?
1) Bien rincer votre chèvenis à l'eau claire pour éléminer les impuretés.
2) Laisser tremper le chènevis dans une eau tempérée durant 18 à 24 heures. Cela réhydratera les graines pour les faire sortir de leur état de dormance.
3) Porter le tout à ébullition. Laisser l'eau bouillir 1 à 2 minutes puis diminuer à feu moyen en remuant de temps à autre avec une spatule en bois.
4) Laissez cuire jusqu'à éclatement de l'enveloppe de la graine et apparition des premiers germes blancs, soit en général entre 30 et 45 min selon votre puissance de feu.
5) A l'apparition des premiers germes blancs, arrêter la cuisson. NB : il est normal que certaines graines ne germent pas.
Si vous souhaitez avoir des graines dures pour l'eschage, rincer les directement après la cuisson à l'eau froide à l'aide d'une passoire afin de les faire baisser rapidement en température et stopper la cuisson.
Au contraire, si vous souhaitez des graines tendres pour l'amorçage, laissez les dans l'eau de cuisson chaude durant une petite dizaine de minutes après avoir retiré la casserole du feu. Une fois les 5/10 minutes passées, rincer vos graines à l'eau froide dans une passoire.
6) Il ne vous reste plus qu'à conserver vos graines cuites. A température ambiante, elles se conservent environ 48 à 72 heures, voire un peu moins durant l’été. Il est donc conseillé de les mettre au réfrigérateur où vous pourrez les conserver entre 4 et 8 jours.
Si vous avez préparé une quantité trop importante de graines cuites, vous pouvez les placer au congélateur (-18°C) après les avoir bien égouttées et réparties dans des petits sachets. Vous pourrez ainsi les sortir la veille de vos futures sessions de pêche.
Le conseil des pêcheurs :
- Lors de la cuisson des graines, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron dans l’eau chaude pour faciliter la conservation des graines.
- Certains pêcheurs ajoutent également un peu de sucre de canne en poudre afin de les faire briller.
- Certains pêcheurs au coup conseillent également de rajouter un peu de sel pour durcir le germe.
- Pour terminer, vous pouvez conserver le jus de cuisson des graines. Ce dernier, très huileux et riche en vitamines et acides animées pourra être mélangé à vos préparations ou amorces pour les améliorer.
Reviews